Permis d’exploitation: c’est quoi ? comment l’obtenir ?

Vous avez de nouveaux projets d’étude. Vous souhaiteriez travailler dans le domaine du commerce, que ce soit pour ouvrir un restaurant, un bar, ou autres. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un permis d’exploitation. Afin d’anticiper toute éventualité, le permis d’exploitation est obligatoire. Dans quel cas est-il avantageux ? Comment l’obtenir ? Dans cet article, vous allez voir ce que c’est qu’un permis d’exploitation, ses atouts et ce qu’il faut faire pour l’avoir.

Pour quelle personne, le permis d’exploitation est-il obligatoire ?

Le permis d’exploitation est une certification qui permet d’assurer qu’un commerce est ouvert de manière légale. Une formation est alors indispensable pour l’obtenir. Vous pouvez toutefois savoir davantage sur la formation permis d’exploitation. Il est obligatoire pour créer une entreprise commerciale basée sur le débit de boissons si vous voulez faire une mutation ou une modification comme par rapport au lieu, au gérant. Il en est de même si vous êtes obligés de faire une translation ou un transfert c’est-à-dire transférer votre local dans une commune ou dans une autre région. Les personnes concernées sont les créateurs ou les repreneurs d’entreprise dans le domaine du débit de boissons, ceux qui ont une licence de débit de boissons. C’est valable qu’il s’agisse d’une grande licence restaurant, d’une petite licence restaurant ou de toute compagnie faisant une vente de boisson alcoolisée. Pour bénéficier du permis d’exploitation, le titulaire de la licence doit faire une déclaration fiscale à la mairie afin d’affirmer officiellement l’ouverture du commerce.

Quels sont ses avantages ?

Les avantages de l’obtention d’un permis d’exploitation sont nombreux. Le fait de se lancer dans une activité commerciale est très en vogue de nos jours. L’État a décidé de règlementer ces activités dans le but de ne commettre aucun dommage fatal pouvant engendrer une amende. Ces règles visent aussi à éviter les erreurs qui peuvent entraîner la fermeture du commerce. Concernant les atouts, il permet de légaliser le commerce, d’anticiper toute circonstance possible comme les connaissances des lois sur la lutte contre l’alcool, les actions qui pourraient provoquer une fermeture, les dommages causés par les consommateurs, par vous et par les tiers.

Ce qu’il faut faire pour l’avoir.

Si vous voulez obtenir votre permis, il vous faudra suivre une formation permis d’exploitation particulière. Si vous voulez ouvrir, muter, ou changer votre local, vous devrez préalablement avoir un permis d’exploitation. Il vous assure contre les dangers provoqués par votre commerce que ce soit la pollution sonore, la destruction faite par vos clients et l’ivresse publique. La validité de votre permis d’exploitation est de 10 ans. Par contre, il vous faudra faire une mise à jour de vos connaissances tous les 10 ans.

Pour conclure, le fait d’avoir un permis d’exploitation vous permet de connaître vos droits et vos obligations.

Quels sont les établissements concernés par l’obtention d’un permis d’exploitation ?
Comment mettre la méthode HACCP en place dans mon restaurant, mon laboratoire ou ma boulangerie ?