Trouver les meilleures offres de formations continues pour kinés

formation kiné

Tout comme les autres spécialités médicales, la kinésithérapie est une pratique en évolution constante. En effet, de nouvelles découvertes et différents procédés technologiques voient le jour constamment. Ainsi, il est fondamental pour les kinésithérapeutes d’être au courant de ces changements afin de proposer un meilleur soin aux clients. Depuis 2004, la formation continue est obligatoire pour ces praticiens. Ceci est même précisé dans le code de déontologie. Mais pourquoi ces professionnels de la kinésithérapie doivent se former ?

L’importance de la formation continue pour les kinés

Dans l’Hexagone, la formation continue pour kinésithérapeute est une obligation. Définie par le DPC ou Développement Professionnel Continu, mis en vigueur en 2013, la kiné formation est obligatoire selon la loi. Le DPC est en effet un système de cursus obligatoire de formation continue pour les professionnels de la santé. Les kinésithérapeutes font partie de ces professions.

Une formation continue pour kinésithérapeute constitue une clé pour améliorer la qualité et la diversité des soins. Elle permet alors aux kinés de garder leurs compétences ainsi que leurs connaissances à jour. Les cours offrent également la possibilité d’acquérir de nouvelles choses afin de mieux s’adapter aux progrès des sciences.

Différentes formations continues kinés existent actuellement pour les kinésithérapeutes. Plusieurs sites web spécialisés peuvent vous fournir des formations adaptées pour vous permettre de développer votre activité. De plus, un pratiquant doit démontrer à l’ANDPC ou Agence Nationale du Développement Professionnel Continu qu’il a fait des formations continues.

Cet organisme se charge de valider les parcours suivis par le kiné, mais aussi les compétences qu’il aura acquises. D’ailleurs, cette agence possède un moteur de recherche permettant de trouver une formation correspondant aux objectifs de chaque kinésithérapeute. Grâce à internet, il est plus facile de trouver la bonne agence. Ainsi, vous n’avez plus besoin de vous déplacer. Il suffit de bien choisir.

Choisir une formation continue pour devenir kinésithérapeute

Les formations continues kinés ne sont pas seulement destinées aux pratiquants déjà en activité. Elles s’adressent aussi aux autres professionnels de la santé souhaitant devenir kinésithérapeutes. Pour cela, il faut avoir un Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute issu des instituts de formation en masso-kinésithérapie.

Pour ceux en reconversion professionnelle, la VAE et la professionnalisation ne sont pas disponibles. Il faudra suivre une formation initiale en tant qu’étudiant. Pour les diplômés en kiné, la formation continue pour kinésithérapeute est une obligation. Chaque professionnel doit s’informer sur les données et les résultats de recherche dans le secteur.

Les kinésithérapeutes peuvent choisir des formations courtes ou bien de se spécialiser. Il existe plusieurs formations à réaliser lorsqu’il s’agit de formation continue. Il y a par exemple la prise en charge de la déglutition chez les seniors, l’approche de la douleur, les soins après un cancer du sein.

Les professionnels peuvent également se spécialiser dans des domaines spécifiques comme l’ORL, la kinésithérapie respiratoire, la post-chirurgie… Il est aussi possible d’exercer à l’étranger après la kiné formation avec un diplôme de masseur-kinésithérapeute. Dans certains, il faut passer une équivalence selon les conditions appliquées dans le pays.

Kinésithérapeute : à quelles professions est-il amené à travailler ?

Le kinésithérapeute est un professionnel parmi tant d’autres qui intervient pour le bien-être des patients. Il travaille ainsi étroitement avec les professionnels de son domaine. Aussi, il est en collaboration avec d’autres professions du monde de la santé, du paramédical et du social.

Après la formation continue pour kinésithérapeute, il peut travailler avec un assistant social, un chirurgien, un médecin ou un thérapeute. Tous ces professionnels de la santé peuvent exercer en amont, après ou encore en parallèle avec l’intervention du kiné. Ils accompagnent, selon leurs compétences, les patients qui nécessitent un soin spécifique.

Quels sont les différents niveaux d’une formation pour maîtriser Excel ?
Petites entreprises : 6 idées de formations à proposer à vos salariés