Secteur automobile : les formations qui font la différence

Secteur automobile

Travailler dans le secteur de l’automobile n’est pas simple. C’est un domaine très concurrentiel depuis quelques années. Que vous soyez constructeur, revendeur ou simple loueur, proposer quelques formations à votre équipe ne peut que faire du bien à votre activité. Voici notamment quelques idées à ne pas mettre de côté.

Une formation en confort et sécurité

Une formation en sécurité et confort automobile est la première à ne pas minimiser si vous souhaitez travailler dans ce secteur. Il s’agit d’un accompagnement professionnel sur 5 niveaux pour apprendre à votre équipe l’utilisation des programmes d’aide à la conduite, le calibrage des systèmes, l’usage des différents capteurs et les autres mesures de sécurité intégrées désormais dans les voitures de nouvelle génération.

Le cursus peut se passer en présentiel ou en ligne selon les disponibilités des apprenants. Vous bénéficierez d’un accompagnement complet qui permettra de comprendre le fonctionnement des véhicules dans les moindres détails. Ce qui peut impacter sur la sécurité de vos collaborateurs ainsi que des clients qu’ils prennent en charge.

Ce type de formation améliorera grandement l’image de votre entreprise. En effet, cela donnera un air plus professionnel et plus expert à chaque membre de votre équipe. Ce qui incitera les clients, acheteurs ou loueurs, à leur faire davantage confiance.

Des cours en maintenance et mécanique

Sur dafconseil.com, vous avez également des cours en maintenance automobile et en mécanique. Ce sera utile pour un constructeur, mais aussi pour les concessionnaires. Après quoi, les membres de votre équipe pourront entretenir et prendre soin des véhicules. Ce qui limitera par la suite les frais de réparation.

Les formations s’adapteront à toutes les marques de véhicule. Les experts vous proposeront des techniques standards et des astuces faciles à mettre en place qui ne nécessiteront pas énormément de temps et qui optimiseront la durée de vie des voitures.

Le cursus ne dure que quelques semaines. L’objectif est de fournir les bases à votre personnel afin qu’il puisse s’en sortir en cas de panne légère ou prévenir ces problèmes pendant les essais. Ce qui donnera une image de « fin connaisseur » à vos collaborateurs et améliorera la notoriété de votre enseigne sur le marché.

Une formation en accompagnement et assistance technique

Pour faire face à la concurrence, vous devez proposer une qualité d’accompagnement optimale à vos clients. C’est pourquoi une assistance technique est de mise. Cependant, encore faut-il que vos équipes puissent répondre aux questions de vos clients. D’où l’importance d’une formation en maintenance et en équipement automobile.

Le cursus aidera les membres de votre service SAV à mettre en place un script efficace et à être réactifs devant les demandes des clients. Sachez que la performance de votre service client peut redorer votre image.

Des formations en informatique 

L’informatique s’invite désormais dans tous les secteurs. Une entreprise moderne est celle qui sait s’habituer aux nouveaux équipements : ordinateur, Internet, etc. Néanmoins, ce n’est pas évident pour tout le monde. Une formation peut s’imposer pour certains membres de votre équipe.

La numérisation n’impacte pas seulement sur l’image de votre société. Elle vous permet également d’optimiser votre temps. Sans compter que cela vous évite de devoir gérer des paperasses de toutes sortes.

Il existe des formations complètes en informatique, et ce, pour tous les niveaux. Word, Excel, Etc. : permettez aux membres de votre équipe de s’habituer aux logiciels de bases pour assurer un meilleur développement de votre activité et pour aider à être plus concurrentiel dans votre marché.

Des formations spéciales en fonction de votre activité

Les formations à proposer à votre équipe varieront en fonction de l’activité que vous proposez. Pour les vendeurs de voitures ou les loueurs, un cursus pour améliorer les techniques de vente est toujours utile. Il y a en effet des astuces et des approches à avoir pour mieux séduire les clients.

Pour les entreprises de maintenance, des renforcements de capacité sur les différentes techniques ou les nouveaux équipements à utiliser sont indispensables. Chaque année, et ce, notamment avec l’évolution de la nouvelle technologie, les experts peuvent vous proposer des astuces plus faciles et plus rapides pour la réparation et l’entretien des véhicules.

Ne vous y trompez pas ! Les membres de votre équipe ne sont pas les seuls à devoir se former. L’exemple vient d’en haut. Pour les dirigeants, il y a aussi les formations en stratégie commerciale, en droit du travail ou encore en management… Vous n’êtes pas sans savoir que la manière dont vous motiver vos troupes peut aussi mener votre activité vers la réussite.


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