Quel bac pour un BTS opticien-lunetier ?

opticien-lunetier

Le BTS OL ou BTS Opticien-Lunetier est un diplôme de niveau Bac +2. Ce BTS peut être alterné. La formation BTS opticien vous permettra de valoir une bonne connaissance de l’exercice du métier d’opticien, tant au niveau de l’expertise technique du métier comme l’analyse visuelle et conception des verres, ainsi que pour sa gestion. Il s’agit d’un travail polyvalent qui requiert des compétences humaines et commerciales. La formation permet aux étudiants de s’intégrer sur le marché du travail rapidement. En fait, vous serez tout à fait capable de gérer votre propre magasin d’optique sur le long terme. Ainsi, pour exercer la profession réglementée d’opticien, il faut être titulaire d’un BTS OL.

Qu’est-ce que le BTS OL ?

Le bts opticien lunetier est un diplôme bac+2 destiné à former rapidement les professionnels de la vue dans le domaine paramédical. Vous pourrez mesurer la vision à corriger et fournir des verres correcteurs à votre client. Vous pouvez suivre une formation diplômante BTS Optique lunetier est dans un Centre de Formation d’Apprentis ou C.F.A, dans les lycées publics ou privés, dans une école d’optique, dans une école de commerce, ou dans une école d’ingénieur. Pour intégrer ce BTS, il peut être nécessaire de faire une préparation en optique.

Comment intégrer le BTS Opticien Lunetier ?

Pour s’inscrire en BTS opticien-lunetier, il faut être titulaire d’un Bac et envoyer les dossiers de candidature à l’école que vous désirez intégrer. Le BTS est ouvert aux bacheliers :

La sélection se fait sur profils et entretiens. Habituellement, si votre dossier est accepté, vous devrez passer un entretien. Les documents de candidature généralement soumis doivent inclure des relevés de notes, des curriculum vitae et des lettres de motivation récents. Vous pouvez choisir d’ajouter une lettre de recommandation de votre maître de stage ou de votre enseignant. Un entretien personnel de motivation a lieu après sélection des documents et vous pouvez expliquer en détail votre projet professionnel au responsable de la formation. Étant donné que de nombreuses matières se concentrent sur les mathématiques et la physique, la plupart des titulaires d’un baccalauréat scientifique suivent ce cours. De nos jours, cette formation n’est offerte que dans une soixantaine d’écoles, et seulement un tiers de ces écoles proposent un BTS opticien-lunetier alternance. Lors de l’entretien, vous devrez donc être convaincant. Montrez au jury que ce doit être vous et personne d’autre.

Quelles matières étudie-t-on en BTS OL ?

Le programme BTS OL s’articule autour d’un tronc commun d’enseignement général :

  • français
  • langues vivantes étrangères

Et de matières spécialisées plus pertinentes au monde de l’optique et des affaires :

  • Communication de l’industrie de la lunetterie
  • Management
  • Maths
  • Optique physique et géométrique
  • Recherche sur la technologie des systèmes optiques
  • Analyse visuelle
  • Examen de la vue
  • Mesure du visage
  • Recherche, fabrication et contrôle des équipements

Cette formation prend 33 à 34 heures par semaine, hors travail personnel. Tous les BTS OL incluent un stage de 6 semaines en entreprise. De nombreuses écoles proposent des formations en alternance par le biais de l’apprentissage ou des contrats de spécialisation.

Quelles sont les opportunités pour BTS Optique ?

Le BTS Optique et Lunetterie préparent principalement les étudiants aux métiers de personnel des centres d’optique, formateur et opticien. Le titulaire du BTS opticien-lunetier détient donc le titre d’opticien. Il commence le plus souvent comme employé dans une boutique d’optique. Certains postes sont également disponibles dans les établissements de soins infirmiers ou le Service de la santé des armées. Les titulaires de ce BTS ont un accès direct aux domaines de travail dans divers domaines d’activité.

Le technicien peut également travailler seul en étant responsable, ou dans le service optique d’une grande marque, ou dans un centre mutualiste ou encore dans un laboratoire. Il peut également être amené à faire du marketing ou de la recherche dans le domaine de l’optique. Il aura des compétences scientifiques, commerciales et techniques. Il devra obtenir des ordonnances d’un ophtalmologiste. Et pourra s’installer rapidement à son compte. Les titulaires des BTS OL ont la chance de travailler dans un domaine d’activité qui n’a pas conscience de crise. De nombreux ophtalmologistes ouvrent chaque année une boutique, ce qui nécessite une main-d’œuvre hautement qualifiée, qu’ils trouvent au bout de deux ans de BTS.

Si la plupart des étudiants en optique entrent dans la vie active juste après le BTS, ils peuvent aussi poursuivre leurs études. Après avoir obtenu un BTS OL, vous pouvez aussi choisir de poursuivre vos études et d’améliorer votre expertise. Dans ce cas, vous pouvez faire la licence puis la licence master ou la licence professionnelle. Les licences professionnelles sont accessibles après le BTS Opticien Lunetier notamment les licences professionnelles médicales. Vous pouvez choisir de vous spécialiser dans le métier de l’optique ou dans le professionnel de l’optique. Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études en entreprenant un certificat de qualification en optimétrie, licence professionnelle Science Vision, optimétrie MST, licence Santé pro spécialisée dans l’optique, école d’ingénieurs des sciences visuelles.

Quels sont les différents niveaux d’une formation pour maîtriser Excel ?
Petites entreprises : 6 idées de formations à proposer à vos salariés