Quels sont les différents niveaux d’une formation pour maîtriser Excel ?

Excel

Vous êtes ou serez amené à vous servir régulièrement du logiciel Excel dans le cadre de votre activité professionnelle et vous ne vous sentez pas forcément très à l’aise avec cet outil ? Rassurez-vous, une telle situation n’a rien de définitif. Pour gagner en sérénité, il vous reste en effet l’option de vous former. Vous trouverez dans le texte ci-dessous des informations afin d’évaluer votre niveau actuel et vos besoins de formation.

L’importance de choisir le bon niveau pour votre formation Excel

Avant d’aller plus loin sur ce sujet, il semble important de rappeler pourquoi il existe plusieurs niveaux de formation sur ce logiciel. Il s’agit en effet d’un outil complexe et intégrant de multiples fonctionnalités. Toutes ne sont pas maîtrisables par des utilisateurs débutants. Pour en tirer la quintessence, il devient alors nécessaire de se former.

La première des étapes consiste bien évidemment à connaître sur le bout des doigts les fondamentaux. Sans cela, vous risquez de ne pas comprendre l’intégralité de l’apprentissage. Par conséquent, vous ne progresserez pas et vous ne pourrez jamais accéder au niveau supérieur.

Vous avez besoin d’informations complémentaires au sujet des formations à votre disposition ? Vous aimeriez en savoir davantage sur les possibilités de financement ? Consultez alors sans plus attendre l’excellent site clic-competences.fr !

Le niveau débutant

Comme son nom le laisse à penser, ce niveau correspond à une utilisation que l’on pourrait qualifier de basique et de rudimentaire du logiciel. Une fois formé, vous serez en capacité de vous servir des principales fonctionnalités de l’application. On peut alors parler de formation bureautique. Attention, n’allez pas croire pour autant qu’un tel niveau soit uniquement réservé aux plus mauvais utilisateurs !

Il vous permettra au contraire de comprendre la logique interne d’Excel. Vous serez également initié à des notions essentielles telles que les formules, les cellules ou encore la mise en forme des données. Veuillez aussi noter que des éléments plus complexes comme les impressions, la création de graphique et les tableaux croisés dynamiques vous seront présentés. Vous serez alors en situation d’accéder au niveau de formation supérieur.

Le niveau intermédiaire

À ce stade, le stagiaire approfondira les notions enseignées au niveau précédent. Vous découvrirez également la puissance et l’intérêt de la bibliothèque de fonctions, intégrée nativement au logiciel. Vous apprendrez aussi à maîtriser les différents assistants et les formules complexes. Il vous faudra de plus comprendre ici la philosophie de fonctionnement de l’outil. Comment se comporte-t-il lorsque l’on copie ou déplace des cellules contenant des formules ? Le langage de programmation vous sera présenté, notamment en créant des macros permettant d’automatiser toutes les tâches répétitives.

Pour ceux qui préfèrent apprendre seul ou bénéficier d’une certaine souplesse, une formation en e-learnig reste possible dès ce niveau.

Le niveau expert

Ici, on peut véritablement parler de maîtrise totale du logiciel. D’ailleurs, un utilisateur atteignant ce stade pourra parfaitement enseigner à un utilisateur débutant. Une fois formé comme expert, vous deviendrez un véritable spécialiste de la donnée (ou de la « data » comme on l’entend désormais régulièrement dans le monde professionnel). Vous serez alors en capacité de mélanger plusieurs sources de données différentes, qu’elles proviennent d’un autre fichier Excel ou d’un autre type de fichier. Forcément, vous pourrez alors créer des feuilles ou des tableaux croisés dynamiques bien plus complexes. Cela se ressentira forcément sur la qualité de votre travail. Vous serez alors plus rapide et plus performant. Vous serez également à l’initiative de la création de fichiers tableurs complexes dont vous confierez l’utilisation à des collègues moins bien formés. Nul doute que votre montée en compétences sur Excel ravira vos supérieurs hiérarchiques. C’est sans doute pour vous une formidable occasion de demander une augmentation de salaire ou une évolution de votre carrière.

En tant qu’utilisateur débutant ou intermédiaire, vous étiez sans doute bien loin d’imager qu’un simple tableur avait la capacité de faire autant de choses, n’est-ce pas ?

Le niveau avancé

La principale différence entre ce niveau et le précédent se situe au niveau du langage de programmation. Vous ne le savez peut-être pas encore mais Excel intègre nativement ce dernier. Il se nomme VBA (Visual Basic for Applications). Ce langage n’est pas forcément complexe à apprendre. Néanmoins, il est utile d’être sensibilisé aux principes de la programmation informatique. Vous allez donc apprendre ici à créer un code informatique, à utiliser des fonctions et des procédures, à optimiser les traitements ou encore à commenter utilement ce que vous venez de créer.

À ce stade, vous pourrez alors prétendre au titre de développeur sur le logiciel Excel, même si vous n’avez rien d’un informaticien au départ !


Petites entreprises : 6 idées de formations à proposer à vos salariés
Suivre une formation en photographie