Les avantages d’une formation e-learning

formation e-learning

En ce moment, la formation e learning ou encore la formation en ligne est devenue de plus en plus populaire. Elle est surtout connue dans l’univers de l’entreprise et de la formation. Elle permet à de nombreuses personnes de suivre un apprentissage sur Internet. Cela dit, elles ne sont pas obligées de se déplacer dans un établissement pour développer leurs compétences. Elles peuvent accéder à la formation tout en restant chez elles ou même durant leurs heures de pause au travail. Avant de vous lancer dans ce domaine, connaissez les principaux avantages que vous pourriez en tirer.

Rentabilité à moindre coût

La première raison pour laquelle de plus en plus d’organismes et de sociétés optent aujourd’hui pour la formation à distance, c’est que c’est un moyen moins cher. Les entreprises peuvent tirer cela comme bénéfice puisqu’elles pourront faire des économies pour mieux former les collaborateurs. Certainement, elles doivent avoir plus de 10 employés. Elles peuvent investir sans aucune difficulté dans la mise en place de plusieurs modules de formation à domicile. Notons que c’est la bonne solution pour les petites et moyennes entreprises. Selon des études effectuées en 2012, cela dit, lors de son lancement, la formation en ligne a permis à diverses entreprises de faire des économies de plus de 35 %. Cela s’explique en fait en raison des faibles moyens matériels utiles pour une formation à distance. À titre d’exemple, une connexion internet ainsi qu’un ordinateur sont suffisants pour accéder à un module d’e-learning. Alors qu’auparavant, avec la formation présentielle, il faut se rendre dans un établissement et il faut acheter ou louer des chaises, des tables, des projecteurs, etc.

En même temps, il est beaucoup plus simple pour un formateur de réemployer un contenu pour plusieurs sessions d’apprentissage. Si le coach a envie d’apporter des modifications sur les contenus en cours, il ne rencontre aucune difficulté, peu importe l’endroit où il se trouve. Ainsi, ce type de formation est la meilleure solution pour plus de rentabilité et de réussite à petit prix.

Efficacité et flexibilité

Pour les entreprises de nos jours, développer les compétences et le savoir-faire des collaborateurs est devenu indispensable, non seulement pour les postes de travail, mais aussi pour que le secteur d’activité évolue le plus vite que possible. La formation à domicile peut répondre aux enjeux opérationnels des directions métiers. Cela concerne par exemple le lancement d’un nouveau produit, l’apprentissage aux nouveaux commerciaux, … Les employés peuvent comprendre ce que vous allez les appendre 2 fois plus rapide que durant une formation présentielle. En réalité, avec cette solution, tout est beaucoup plus facile. Les apprenants ont accès à différents supports de formation qu’ils ont même la possibilité de les télécharger en seulement quelques clics.

Selon les données fournies par l’institut ISTF, l’efficacité pédagogique de la formation à distance est déjà prouvée. Les dispositifs utilisés pour apprendre aux collaborateurs sont professionnels et correspondent au besoin de chaque nouvelle génération. C’est par exemple le cas avec le rapide Learning. Cependant, le logiciel employé est encore plus pratique s’il est accompagné par d’autres modalités.

S’adapte facilement aux besoins et aux spécificités des apprenants

Un autre avantage fascinant de la formation en ligne, c’est que les modalités d’apprentissages utilisés existent en plusieurs modèles. Il y a par exemple les classes virtuelles, le SPOC, etc. Les formateurs peuvent créer des modules qui répondent au niveau d’expertise de chaque apprenant. Pour une formation à distance université, les modules proposés aux étudiants correspondent à leur besoin et à leur environnement. Pour une formation faite pour les salariés, les modules sont aussi proposés selon leur attente.

Par rapport à une formation en présentiel, avec cette nouvelle solution, les apprenants deviennent des acteurs de leur apprentissage. Ils ne sont plus des passifs, mais des actifs. Ils ont la capacité d’avancer à leur rythme et d’approfondir un peu plus des aspects qui les semblent intéressants. Du côté des formateurs, ils peuvent aussi simplifier les sessions des formations et ajouter des ressources supplémentaires. Et ils ont la possibilité de répondre aux besoins des collaborateurs sans perdre de temps.

Résultat immédiat

Contrairement à un apprentissage effectué dans un centre de formation, avec l’e-learning, le résultat est beaucoup plus rapide. Cette dernière permet en fait aux organismes de formation et aux entreprises d’obtenir des données chiffrées et de mesurer si la formation est pratique ou non. Durant le déroulement d’un module de formation en ligne, les formateurs ont accès à des informations en temps réel concernant les résultats au niveau des apprenants. Ils peuvent par exemple évaluer les apprenants et partager le résultat aux responsables.

Et enfin, l’un des avantages les plus importants avec la formation en ligne, c’est la motivation des collaborateurs. En plus d’apprendre de nouvelles choses avec une technique qui sort un peu de l’ordinaire, ils vont trouver que suivre une formation virtuelle est intéressant. Pour eux, c’est une expérience unique qui les permet d’être au cœur du monde numérique.

Suivre une formation pour devenir agent de sécurité
Qu’est-ce que la formation CACES ?