Formation en alternance aux métiers du Groupe La Poste

Groupe La Poste

Pour intégrer la grande équipe du Groupe La Poste, sachez que chaque année, il forme plus de 4 000 jeunes pour intégrer l’un de ses nombreux métiers. L’avantage, c’est qu’en plus d’obtenir un diplôme (CAP à bac + 5), chaque personne formée se familiarise avec un métier disponible au sein du groupe à travers une formation en alternance la poste.  

Postuler à une offre de formation du Groupe La Poste

Le leader européen des services compte actuellement 251 000 collaborateurs. Et il n’en a pas fini avec l’intégration de nouveaux talents au sein de son équipe. Avec ses 5 centres de formation d’apprentis dédiés, le Groupe La Poste envisage en 2021 de signer 4 700 nouveaux contrats d’alternance. Pour faire partie de ces personnes, le ou la candidat(e) peut d’ores et déjà consulter le site de recrutement du groupe. On y trouve notamment les offres de formation en alternance. Il est même possible de répondre à une offre directement en ligne. Dans le cas où aucune offre ne correspondrait au profil, la personne peut ouvrir son espace emploi et activez une alerte e-mail qui la notifiera dès que de nouvelles offres sont publiées. Sinon, il existe également les centres de formation en alternance La Poste, appelés aussi Formaposte. Ils recrutent, forment et accompagnent les alternants. Les CFA disposent d’une large gamme de formations menant à l’obtention des diplômes CAP au Master. Actuellement, ils sont situés dans les régions Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, et Pays de Loire.

Le contrat en alternance du Groupe La Poste

Au sein du Groupe La Poste, il est donné la possibilité à toutes les personnes d’apprendre un métier en stage ou en alternance. Pour la seconde option, il s’agit d’intégrer un métier du groupe tout en suivant une formation classique. En d’autres termes, l’alternant suivra une formation théorique dans les centres de formations en alternance et pourra au même moment appliquer ses acquis en occupant un poste dans une équipe du Groupe La Poste. À la fin de son cursus, il ou elle recevra un diplôme ou un titre professionnel homologué par l’État. À noter qu’une formation en alternance la poste, en plus de la préparation à un diplôme national, permet aussi de bénéficier d’une formation en interne à La Poste, mais aussi d’un accompagnement réservé avec un tuteur pour la moitié du temps passé en entreprise. Puis, en ce qui concerne les pôles d’activités concernés par ces formations, il y en a pour tous les métiers disponibles au sein du groupe, que ce soit au service courrier, colis / express, commercial, réseau, et autres.

La formation en banque et commerce de La Poste

Le Groupe La Poste, entre autres les métiers du numérique, de la livraison, ou des fonctions supports proposent également un large éventail de fonctions dans le commerce et la banque. Les intéressés peuvent suivre une formation en alternance pour devenir chargé de clientèle, commercial B to B, conseiller bancaire, conseiller personnalisé en patrimoine, responsable clientèle professionnelle, ou conseiller relation clientèle au sein de l’une des entreprises du groupe. Cette formation banque postale permet d’apprendre au plus près de l’entreprise et d’optimiser l’intégration dans le milieu professionnel. Les diplômes délivrés varient en fonction du poste souhaité. Cela peut être un BTS Banque, un BTS Négociation et Relation Client, une Licence Pro Banque, voire un Master. Pour connaître les modalités d’accès à une formation, le mieux est de se renseigner directement auprès d’un des centres de formation du Groupe La Poste. Il convient également de préciser que toutes les formations en alternance en banque et commerce sont rémunérées. Selon les chiffres de l’année 2020, 87 % des alternants sont satisfaits par les formations proposées par le Groupe La Poste.

Pourquoi est-il avantageux de suivre une formation Data Analyst ?
Comment apprendre l’anglais professionnel ?