De nos jours, parler, lire et écrire en anglais peuvent être des atouts indispensables. En effet, pour prétendre à des postes clés ou voyager à l’étranger, maîtriser l’anglais professionnel peut jouer en sa faveur. Mais de quelle manière apprendre l’anglais professionnel ?
L’anglais professionnel, qu'est-ce ?
Il est immuable que la langue anglaise est une véritable référence dans le domaine du travail. En fait, la maîtriser est une aide précieuse pour soutenir une conversation basique, entamer des négociations avec des anglophones, lire des documents techniques ou bien de rédiger des courriers électroniques professionnels. Bref, l’anglais professionnel peut amener une personne à voyager partout dans le monde et à briller lors de ses recrutements.
Également nommé anglais des affaires, l’anglais professionnel se réfère à un niveau précis de maîtrise de l’anglais. Et ce, dans un contexte professionnel lié avec le secteur d’activité et le métier souhaité. En d’autres termes, il s’agit d’un vocabulaire spécifique ainsi qu’un ensemble de règles grammaticales et de codes linguistiques permettant d’améliorer ou d’acquérir des connaissances dans le but d’évoluer dans un cadre professionnel. Un environnement où l’anglais occupe généralement une position importante. En outre, le business english, dans l’univers de l’emploi, est différent de ce que l’on connaît en cours d’anglais. Qu’importe que ce soit au collège, au lycée ou bien à l’université. Effectivement, le style employé est souvent plus technique, plus direct et canalisé dans un secteur d’activité bien précis. C’est-à-dire, le commerce, le marketing, le tourisme, la finance, etc. En outre, l’anglais des affaires, la tendance est plutôt centré sur les conventions écrites et la communication orale.
Comment évaluer son niveau d’anglais professionnel ?
De nos jours, il existe plusieurs moyens d’évaluer son niveau d’anglais dans le milieu professionnel. En fait, il est possible de passer des tests afin d’obtenir un diplôme de linguistiques reconnues dans le secteur du travail. Le Test of English for International Communication ou toeic, par exemple, permet de mieux estimer la maîtrise de l’anglais dans l’univers de l’emploi. Outre cela, il y a également le Business Language Testing Service ou BULATS qui a été, depuis janvier 2020, remplacé par Linguaskill. Ce qui fait la particularité de cet examen, c’est que la difficulté augmente selon les réponses du candidat. Le Test of English as a Foreign Language ou toefl ibt, quant à lui, est fait pour jauger le niveau d’anglais professionnel dans le contexte universitaire. Mis à part cela, il y a aussi l’épreuve qu’ielts qui est sectionné en 4 parties bien chronométrées. Cela dit, pour prouver ses compétences et ses connaissances en anglais, il ne faut pas hésiter à ajouter son score TOEFL ou TOEIC dans son CV. Cela permettra, d’ores et déjà au recruteur de se faire une idée des compétences linguistiques d’un candidat.
Suivre une formation afin d’améliorer son niveau d’anglais professionnel
L’anglais des affaires commence à gagner de plus en plus de place actuellement. Toutefois, pour l’appréhender, il est capital de se former. Ainsi, afin d’avoir le meilleur score et de passer haut la main une certification, une formation peut s’avérer essentielle. Dans tous les cas, pour saisir une occasion de carrière ou décrocher un premier emploi, dompter la langue de Shakespeare avec l’appui d’une institution spécialisée peut être bénéfique.
Par ailleurs, même si l’anglais est omniprésent des petites écoles au lycée, jusqu’à l’université, cela ne signifie pas forcément que l’enseignement du business english prédomine durant les cours. De ce fait, une formation allouée à 100 % à l’apprentissage de l’anglais professionnel peut s’avérer bénéfique. Avec l’aide d’un formateur qualifié, une personne peut, sans le moindre mal, participer à des conversations en anglais avec des collaborateurs, des collègues ou bien des clients anglophones.
Les multiples façons de se former à l'anglais professionnel
Quelle que soit la catégorie d’un individu, étudiant, demandeur d’emploi, salarié ou en reconversion professionnelle, il peut trouver une formation à la hauteur de son niveau. Pour ce faire, un test de positionnement est habituellement effectué au préalable. Cette étape permettra aux formateurs d’évaluer les compétences linguistiques de chaque apprenant. Le plus souvent, les cours donnés par des écoles spécialisées peuvent être suivis dans un centre, en présentiel ou bien à distance. Pour y arriver, ces derniers mettent à contribution divers outils tels que la visioconférence, les vidéos, les CD ou les cours avec téléphone. À noter qu’avec l’ère de la numérisation et l’e-learning, les équipements de communication se sont améliorés et contribuent grandement aux formations.
Qu’importe le niveau d’anglais qu’une personne détient au départ, elle peut, avec quelques techniques, améliorer sa compréhension écrite, orale et enrichir son vocabulaire et sa grammaire. En général, c’est l’oral qui prime lorsqu’on parle de l’anglais professionnel. En se tournant vers un professeur d’anglais, l’élève peut bénéficier d’un accompagnement tout au long de sa formation. Cela lui permettra de perfectionner sa prononciation et de bonifier son intonation. Néanmoins, pour pouvoir parler l’anglais professionnel rapidement, ce dernier peut suivre des cours d’anglais intensifs. Outre cela, il est aussi courant d’opter pour une immersion totale dans un pays anglophone dans le but de s’exercer au quotidien.