Comment et pourquoi ouvrir un restaurant éphémère ?

Depuis 2013, ouvrir un restaurant éphémère ou ouvrir un Pop-Up restaurant s’est démocratisé dans de nombreuses grandes villes du monde. Ce concept est-il juste une tendance ou présente-t-il un véritable intérêt pour la restauration et les convives ? Voici quelques conseils pour vous guider dans l’univers de restaurant éphémère.

C’est quoi exactement un restaurant éphémère ?

Il existe deux principaux types de restaurants éphémères dont le fonctionnement est différent. D’un côté, les cuisines mobiles qui sont installées temporairement dans des espaces dédiés tels que des foires, des salons, un réfectoire et autres de la même manière que les Food trucks. D’un autre côté, les chefs encore néophytes ou confirmés qui rejoignent les cuisines des autres restaurants afin de donner un air nouveau aux assiettes des convives. Bref, la mobilité et le caractère éphémère sont les valeurs que partagent ces deux aspects en termes de restauration temporaire.

Pourquoi opter pour un restaurant éphémère ?

La mobilité est le premier atout d’un restaurant éphémère. L’emplacement d’un restaurant contribue à sa réussite. Étant mobiles, les restaurateurs ont le privilège de s’offrir le droit à l’erreur. S’ils ne trouvent pas de succès dans un endroit précis, ils peuvent toujours plier bagage et chercher d’autres endroits où la demande est assez forte.

Bien que l’installation des restaurants éphémères soit chère, les frais généraux sont toutefois moindres particulièrement dans les grandes villes. Si ces frais doivent être immédiatement avancés dans la restauration traditionnelle, ce n’est pas le cas dans un restaurant éphémère. Ce dernier bénéficie de plus de flexibilité.

Pour de nombreux chefs, les restaurants éphémères représentent des terrains de liberté et de créativité. Un chef a donc la possibilité de prendre un certain risque, de proposer des mets inédits et d’innover pour le plaisir des convives qui veulent envisager de nouvelles créations culinaires.

Si vous êtes un jeune entrepreneur, n’hésitez pas à ouvrir un restaurant éphémère. Sans engagement, vous pouvez tester un lieu et les besoins de la population.

Comment créer un restaurant éphémère ?

Ouvrir un restaurant éphémère ne signifie pas qu’il ne faut pas assurer sa pérennité. Le choix de l’emplacement est très important pour ouvrir un restaurant éphémère. De plus, vous aurez également besoin de quelques infrastructures de votre choix.

Côté légal, renseignez-vous bien sur les différentes formalités en vue d’éviter les problèmes juridiques ou de payer des amendes lourdes. Pour réduire les coûts, entourez-vous de votre famille ou de vos amis.

Rien de mieux que d’utiliser les réseaux sociaux pour une excellente campagne marketing.

Pourquoi certains chefs renoncent-ils aux étoiles du fameux guide Michelin ?
Avis négatif sur son établissement : comment y répondre intelligemment ?