Suivre une formation pour devenir agent de sécurité

Agent de sécurité

Il est souvent jugé que devenir un agent de sécurité ne requiert pas de formation ni de diplôme. Mais au contraire, c’est un métier comme les autres qui nécessite beaucoup d’apprentissages ainsi que d’expériences. Parfois même, ce manque de formation est l’un des principaux inconvénients du métier. Comment procéder afin de bénéficier d’une formation ? Quel est son objectif ?

Comment devenir agent de sécurité ?

Un agent de sécurité qu’on appelle aussi agent de prévention protège, en général, des actes de malveillance et a un rôle préventif. C’est un travail qui peut être accessible même en étant sans diplôme. Voici les options que peut choisir l’intéressé.

  • Obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle

Actuellement, le métier est comme devenu très tendance et très apprécié. Plusieurs établissements proposent des formations appropriées et surtout des formations facilement accessibles. Par exemple, l’agence de formation d’agent de sécurité à Toulouse propose des formations dans ce sens, vous pouvez avoir plus d’informations sur le site centre-formation-agent-securite.fr

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité ou CQP APS est un certificat très important permettant à une personne de devenir agent de sécurité. Ce certificat est requis pour pouvoir obtenir une carte professionnelle en sécurité privée. L’accès à la formation CQP agent de prévention et de sécurité est assez simple, il faut savoir lire, écrire et compter, et présenter un casier judiciaire vierge. C’est la formation idéale pour ceux qui n’ont pas de diplômes, mais qui souhaitent intégrer le métier de la Sécurité.

  • Suivre une formation initiale adéquate

La formation en agent de sécurité formation est très importante pour ceux qui veulent se convertir dans le métier. C’est une étape essentielle afin d’obtenir un diplôme professionnel. Le principal objectif de la formation est de sensibiliser les apprentis au risque et à l’engagement qu’impose le travail. C’est un domaine qui regroupe diverses spécialités. Plusieurs diplômes sont envisageables selon le niveau de chacun. En premier, il y a le Certificat d’Aptitude professionnelle ou le CAP qui peut être obtenu après le brevet. C’est un diplôme d’études secondaire et professionnel obtenu après deux ans d’apprentissage. Après, il y a le Brevet professionnel ou BP préparé en deux ans après le CAP, permettant aux élèves d’avoir un niveau plus élevé, équivalent au Bac. Il y a également le Diplôme Universitaire de Technologie se préparant sur deux ans, et qui ne peut être obtenu qu’après le Bac. Enfin, réservé aux élèves ayant un Bac+2, la Licence professionnelle qui se prépare en une année.

Quelles sont les prérequis pour suivre une formation et devenir agent de sécurité ?

Pour devenir un agent de sécurité, les plus importantes conditions sont la condition physique et la disponibilité, l’aptitude à pouvoir travailler la nuit s’il le faut. En ce qui concerne les facultés morales, la liste est beaucoup plus chargée. En effet, il faut être responsable, autonome, patient, attentif , et avoir le sens de l’observation. Une personne ayant un sang-froid malgré une situation débordante et fatiguant. Pourquoi ? Parce vous aurez à gérer plus tard, des personnes colériques, dangereuses, et bien d’autres. Pour la formation agent de sécurité, les conditions ont été déjà mentionnées au paragraphe au-dessus. Les prés requis sont différents selon le diplôme convoité.

Quelles sont les fonctions exercées par un agent de sécurité ?

Le premier rôle d’un agent de sécurité est de maintenir la sécurité et de protéger les biens et les personnes dans un établissement public. C’est des personnes très importantes dans la vie de tous les jours, vous les voyez partout : à la banque, au supermarché, aux aéroports, à la gare… attention, leur rôle est différent d’un policier. L’agent de sécurité veille à la sécurité en assurant que les règles et les consignes s’appliquent correctement (par exemple, pendant l’état d’urgence sanitaire, l’agent de sécurité s’assure que chacun porte un masque). Tout cela en appliquant les techniques et les connaissances acquises lors de la formation professionnelle agent de sécurité. 

Formation en ligne et interactive au métier de lecteur-correcteur
Suivre une formation en relooking