Les armuriers sont des professionnels impliqués dans la fabrication ou la vente d'armes à feu. Charpentiers, forgerons, voire sculpteurs ou décorateurs, chacun joue clairement un rôle dans le façonnage des armes. Découvrez comment devenir armurier.
Quel est le travail de l’armurier ?
La profession des armuriers est impliquée dans la fabrication d'armes à feu, il peut également désigner un réparateur ou un marchand d'armes. Ces experts en armes et munitions sont polyvalents, alliant les aspects traditionnels de leur métier, les techniques qui y sont régulièrement développées et le savoir-faire de chaque métier pour devenir armurier. Dans le même temps, des professionnels de l'armement devraient en aucun cas suivre des règlements et les lois régissant des fabrications et des ventes d'armes à feu. Leur intégrité et leur éthique font partie intégrante de leur travail et de leur vie quotidienne. Vous voulez savoir qui se cache derrière le métier d'armurier ? En fait, devenir des armuriers est un terme général, qui regroupe de nombreux professionnels et artisans aux compétences particulièrement pointues dans ce domaine. Pour avoir plus d’informations, suivez ce lien.Quelles sont les compétences nécessaires pour être armurier ?
Pour devenir armurier, vaut mieux être amateur par des tirs et des armes à feu. Une compréhension globale de l'histoire et de la culture autour de l'arme est l'un des points clé du développement. En effet, cela permet de bien comprendre les attentes de la commande et de conseiller de manière globale le client s'il souhaite se procurer des armes de chasse ou compléter la collection. Avec autant d'armes différentes, chaque commande passée en une journée peut être unique. Tout armurier sait être patient, il sait que les armes ne se fabriquent pas en quelques heures. il sera très prudent et méticuleux lorsqu'il aura besoin d'intervenir, que ce soit pour fabriquer des armes ou les réparer, , il est très compétent et il sait s'intégrer facilement dans l'équipe. Bien entendu, pour devenir armurier, vous devez bien comprendre les lois en vigueur et les respecter strictement. Dans cette arme professionnelle, l'éthique et l'intégrité ne doivent pas faillir, s'il est impliqué dans la conception d'armes, il doit en comprendre toute l'organisation et avoir une esthétique particulièrement développée. Qu'ils utilisent le fer ou le bois, les armuriers doivent maîtriser parfaitement les techniques et les méthodes de travail uniques de ces créations pendant la formation armurier pour prouver leurs compétences.Les compétences de l'armurier
- la patience
- la prudence
- l'éthique et l'intégrité
- le sens de l'esthétisme
- la méticulosité
Quelles sont les formations et études à faire pour devenir armurier ?
Peu de formations professionnelles peuvent préparer à la carrière d'un tireur. En France, Saint-Etienne ne compte qu'un seul établissement comme école d'armurerie qui dispense un enseignement et propose deux diplômes liés à l'armurerie. Tout d'abord, le brevet CAP Armurier peut vous amener à différents postes pendants 2 à 3 ans d’études. En fonction de votre parcours, il vous permettra d'affiner vos connaissances de manière spécifique et de vous orienter vers l'un d'entre eux en formation armurier. Vous pourrez ensuite acquérir des compétences supplémentaires en obtenant un baccalauréat professionnel d'armurier, qui durera également de 2 à 3 ans, il s'agit d'un brevet de BMA, ce type de formation permet de devenir armurier ou technicien polyvalent, artisan, policier ou militaire. À noter que désormais l'une des deux formations, CAP, BMA doit être approuvée par le fabricant d'armes, qu'il s'agisse de fabrication, de négoce, de réparation, de modification ou de location. La Belgique, l'Autriche et le Canada ont également d'autres institutions de formation qui sont semblables à une école d'armurerie. D'autres diplômes peuvent également être utilisés pour réparer des armes, comme les bronzes et le CAP de forgeron. Selon le rôle que vous souhaitez jouer en tant qu'armurier, vous devrez suivre une formation plus ou moins en apprentissage. Formations préparant aux métiers de l'armurerie :niveau CAP
- CAP armurerie (fabrication et réparation)
niveau bac
- BMA (brevet des métiers d’art) armurerie à L'Institut National des Métiers d'Art de Saint Etienne.
- CQP ( certificat de qualification professionnelle) armes et munitions proposé par la FEPAM (Fédération Professionnelle des Métiers de l’Arme et de la Munition de chasse et de tir).