Se former pour devenir agent de piste aéroportuaire

agent de piste aéroportuaire

Un métier souvent oublié, pourtant les agents de piste de l’aéroport sont des piliers importants de l’aviation. Ils sont également appelés tractiste bagagiste, bagagiste tractoriste, assistant de piste, agent de service d’avion ou agent d’opération sur piste. Les agents de piste de l’aéroport, c’est l’ensemble des personnels qui se chargent des opérations sur le piste. Une fois que l’avion se pose, c’est à eux de se charger de guider et de faire le manœuvre au sol. Il s’agit d’une action importante puisqu’ils doivent agencer la place de chaque avion. Leurs principales fonctions sont le chargement et le déchargement des bagages. Ils doivent également se charger du parquet et de la pose des cales.

C’est quoi un agent de piste ?

Avant de devenir un agent de piste aéroportuaire, il est important de suivre une formation agent de piste aéroportuaire. Il s’agit d’un métier particulier. L’agent d’opération sur la piste est un assistant sur le sol. Son principal rôle est de gérer les trafics des avions une fois qu’ils atterrissent. Quoi qu’il en soit, il est important de préciser que les tâches peuvent être variées. Ils se chargent du tractage, du transfert de bagages, du chargement, du déchargement et autres opérations. Leurs rôles peuvent également se spécialiser pour l’accomplissement d’une fonction bien déterminée. Ils sont des acteurs principaux pour le bon fonctionnement au niveau du tarmac.

Lors de l’atterrissage d’un avion, tous les matériels doivent être mis en place à l’avance. Les tracteurs, les élévateurs, les camionnettes, les tapis roulants et les chariots à bagages doivent être préalablement prêts pour accueillir le rangement de l’engin volant. C’est aux assistants de piste qui doivent se charger de la circulation et du déplacement une fois qu’il a atterrie au sol. L’avion qui se pose doit être guider vers sa zone de parking et il faut poser les cales sous les roues du train d’atterrissage afin d’arrêter complétement l’avion.

Quels sont les caractères des agents de la piste ?

L’agent de piste doit avoir des expériences dans le domaine. Il faut préciser que l’aéroport n’est pas une zone pour s’amuser. Il faut des personnes responsables puisqu’ils doivent manipuler des engins volants qui transportent des êtres humains.

Le travailleur peut être spécialisé dans les opérations de tractages ou dans le bagagiste tractoriste. Ils doivent faire le vas et viens pour le transport des bagages. Ils doivent également assurer la sécurisation des lieux. C’est l’équipe qui doit se charger de transporter les valises et les sacs. Ils doivent également se charger de faire passer les objets à transporter aux rayons X.

Quel que soit le temps, un agent de piste doit se trouver sur la zone aéroportuaire. Il faut préciser que les heures de travail sont très variables et ils sont souvent décalés. Pour l’atterrissage d’un avion et sous la tutelle d’un chef d’avion, il faut entre 2 à 4 agents et ils doivent tous être titulaire d’un permis B.

Sur la zone de travail, ils doivent porter des équipements de protection comme les gilets fluorescents, les gants, les chaussures de sécurité et les caques.

Comment devenir un agent de piste ?

Pour devenir un agent de piste aéroportuaire, il faut un casier judiciaire vierge, une excellente condition physique, une bonne maîtrise de soi, une bonne capacité d’anticipation, de la rapidité, de l’efficacité et des notions pour la langue anglais. Il faut préciser qu’il n’existe pas de formation spécifique pour devenir un agent de piste. Il faut juste avoir un bac pro (dans le domaine de transport) ou un CAP. Une fois que vous êtes recruté, il faut suivre des formations qui seront réglementées. Il faut passer les permis piste T et pite M. Le permis B reste une condition obligatoire. Le salaire de l’agent de piste évolue en fonction de sa carrière et il peut recevoir des primes.

L’agent de piste peut devenir un chef d’équipe. Il peut également devenir un superviseur ou un agent d’opération (ou de trafic). Les personnes qui assurent les opérations du tarmac doivent assurer la sécurité des personnes qui voyagent. Ils doivent se charger de superviser les chargements et déchargements des passagers et des marchandises. Ils doivent respecter les règles afin d’assurer le bon fonctionnement de son lieu de travail.

Quelles sont les informations importantes à connaître ?

Un agent de piste est une personne responsable. Il doit appliquer les règles de sécurité, suivre les consignes, prendre en charge toutes les opérations (quelles que soientt les saisons), guider les départs et les arrivés. Ils doivent assurer la coordination des trafics aériens et monitoires les objets à transporter. Leurs travails restent difficiles, mais très importants pour le fonctionnement de l’aéroport. Il doit faire un travail rigoureux et il doit être vigilant pour sécuriser les lieux. Il faut de la ponctualité, de la discipline et de la maîtrise de soi.

À part sa bonne condition physique, il faut qu’il soit capable de résister aux différents changements climatique. La pratique de la langue anglaise peut être un excellent atout pour avoir une possibilité d’évolution dans cette carrière.

Petites entreprises : 6 idées de formations à proposer à vos salariés
Suivre une formation en photographie