Pourquoi est-il avantageux de suivre une formation Data Analyst ?

futur data analyst en cours de formation

Le Data Analyst est devenu une figure de plus en plus importante pour les entreprises, qu’il s’agisse des PME ou des Startups. Dans un monde où la numérisation est le mot sur lequel fonder le présent et le futur, les données représentent le « nouveau pétrole ». C’est de cette ressource qu’émerge l’importance du rôle de l’analyste de données.

Qui est le Data Analyst ?

Nouvelle figure du paysage ouvrier, mais qui en peu de temps a montré à quel point il est important, le Data Analyst est cet expert dans l’analyse et l’interprétation des données. À l’heure actuelle où il n’est plus possible d’échapper au numérique, les entreprises doivent créer des systèmes capables de collecter, d’organiser et de lire les données pour rester compétitif et avoir un avantage sur leurs concurrents. Dans ce scénario, l’objectif de l’Analyste de données est d’obtenir des informations et de comprendre à l’avance les tendances de l’avenir. Il travaille en soutien aux différents départements et leurs responsables, et les aide à prendre des décisions.

Disposer d’une énorme quantité d’informations (Big Data) est absolument inutile si les entreprises ne peuvent pas les lire et les interpréter correctement. Le Data Analyst joue justement ce rôle. Et c’est de là que sont nées les différentes formations pour devenir un expert en analyse de données. « Quelle Université intégrer ? Dans quelle grande école de commerce s’inscrire ? Quel bootcamp de Data Analyst choisir ? ». Ce sont autant de questions que des étudiants et personnes en reconversion professionnelle se posent aujourd’hui.

Grâce à l’étude des données, il est possible de découvrir à l’avance les nouvelles tendances et de trouver immédiatement les contre-mesures appropriées. Sans surprise, ces derniers temps, nous entendons de plus en plus parler de décisions fondées sur les données, c’est-à-dire prises en utilisant l’interprétation des données comme point de départ. Dans ce contexte, le rôle du Data Analyst est crucial.

Que fait un Data Analyst ?

Ce que l’on appelle Data Analyst n’a pas seulement plusieurs utilités au sein d’une entreprise. Il peut s’intégrer sans problème dans n’importe quel processus commercial. Afin de comprendre son rôle et surtout les données qu’il devra prendre en compte et analyser, il est nécessaire de partir d’un objectif ou d’un problème précis. Quelques exemples :

          Lancement d’un nouveau produit : Quel est le public cible ? Y a-t-il une forte concurrence ? Quel est le meilleur prix ?

          Ouverture d’une succursale ou d’un bureau à l’étranger : Est-ce le bon moment ? Quel est le pays qui offre le plus de possibilités ? Où se trouvent les clients potentiels ?

          Réajustement d’une offre : Comment les clients ont-ils réagi ces dernières années ? Quelles sont les alternatives sur le marché ? Quel est le meilleur moment pour annoncer la nouvelle ?

Le Data Analyst, par la collecte et la lecture des données, peut aider les parties prenantes à donner une réponse adéquate à ce type de questions.

Big Data: ce qu’en tire le Data Analyst pour les entreprises

Quelles informations un analyste de données analyse-t-il ? La réponse est le Big Data, une énorme quantité d’informations qu’une entreprise peut collecter à partir de différents ensembles de données ou qu’elle peut acheter à des tiers. Cependant, il faut trouver une solution non pas pour les disperser, mais pour les conserver et les interpréter afin d’atteindre l’objectif commercial fixé au départ. Un bon analyste distingue donc les données qui peuvent être utiles de celles inutiles. Ces derniers sont mis de côté (et non éliminés, bien sûr). Après les avoir collectées, le Data Analyst les vérifie et élimine les erreurs éventuelles. Le résultat est une base de données complète et bien organisée en fonction de l’objectif.

De la collecte à l’analyse : une activité très rémunératrice

L’étude des données est une activité fondamentale. En effet, un Data Analyst est payé par les entreprises pour utiliser ou mettre au point des outils lui permettant d’intercepter les tendances, de reconnaître les modèles, les corrélations et d’interpréter l’ensemble de données disponible. Eh oui ! Les données communiquent, mais seulement à ceux qui ont les compétences pour les comprendre.

Après avoir interprété les données, le Data Analyst présente les résultats de l’étude aux responsables de l’entreprise ou à la personne chargée de prendre une décision. À ce stade, il est essentiel que les informations soient présentées de manière claire et compréhensible. Pour ce faire, il utilise un tableau de bord avec des graphiques, des schémas et des explications.

En conclusion : le Data Analyst est essentiel pour les entreprises

L’analyste de données est un acteur clé dans une entreprise. En voici quelques raisons :

          Il apporte des informations cruciales pour la croissance de l’entreprise qui seraient autrement ignorées sans lui ;

          Il transforme les informations en bases de données complètes et bien organisées ;

          Il traduit la lecture abstraite des données en actions concrètes ;

          Il aide à prendre des décisions spécifiques en se basant sur la lecture des données.

Les entreprises qui exploitent pleinement les données dont elles disposent sont encore peu nombreuses. Pourtant, la collecte de données est actuellement cruciale pour élaborer des stratégies, prendre des décisions et mettre en œuvre des modèles commerciaux compétitifs et innovants. Par conséquent, le Data Analyst est aujourd’hui un expert très recherché.

Quelles sont les attributions du chef de rang ?
Comment se préparer pour le Toeic ?