Hypnose : ses principes et ses bienfaits

Hypnose

Ces dernières années, l’hypnose à Nice a acquis le statut de complément thérapeutique indispensable à la guérison. L’hypnoanalgésie, l’étude de la technique, les mouvements oculaires constituent des aides douces au bien-être et à la rémission des patients. Alors, que faut-il comprendre des mécanismes de l’hypnose et quels sont ses avantages pour la santé ?

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose correspond à un procédé modifiant l’état de conscience d’une personne appelée l’hypnotisée. L’hypnotiseur utilise la méditation ou la relaxation.

L’état de conscience peut se manifester par une transe hypnotique légère ou une rêverie. Cette technique passe par des cours théoriques et une formation hypnose à Nice, par exemple. Vous pouvez trouver un cabinet spécialisé en suivant ce lien.

L’hypnose peut être induite à la fois par un agent externe ou par la personne elle-même (auto-hypnose).

Il existe différents types d’hypnose thérapeutique, voici les plus populaires :

  • L’hypnose traditionnelle. Elle est basée sur l’induction d’un état de transe. L’objectif consiste à influencer sur le comportement ou les croyances du patient. 
  • L’hypnose Ericksonienne. Elle amène le sujet en transe et à l’exploiter dans la communication thérapeutique, la suggestion indirecte au moyen de métaphores et d’histoires didactiques.
  • L’hypnose cognitivo-comportementale. La méthode se fonde sur une série d’outils qui, dans de nombreux cas, sont utilisés en complément de thérapies plus larges.
  • L’hypnose régressive. Issue de l’hypnose Ericksonnienne, elle permet de se connecter à des souvenirs passés, à des situations génératrices de peur ou de douleur, pour résoudre les conflits actuels.
  • L’auto-hypnose. La personne s’induit dans l’état de transe par l’autosuggestion. Cette pratique est très utile pour développer certaines compétences.

 

Quelles sont les vertus de l’hypnose thérapeutique ?

Grâce à l’hypnose, des schémas positifs sont programmés dans le subconscient. Le professionnel accède à l’état inconscient pour traiter et apaiser certains maux physiques et mentaux. Avec les bonnes suggestions, il peut modifier de manière bénéfique la pensée et le comportement d’une personne.

Voici les principaux avantages de l’hypnose clinique :

 

  • Contrôle de la douleur :

L’hypnose est, souvent, utilisée pour soulager la souffrance causée par divers problèmes de santé physique comme : les brûlures, le cancer, le côlon irritant et les migraines. L’effet de l’hypnose n’élimine pas totalement la douleur, mais réduit de façon significative son intensité.

 

  • Sécurité personnelle accrue :

L’hypnothérapie permet d’atteindre son véritable potentiel et de le stimuler pour un renforcement de la confiance en soi.

 

  • Changements de comportement :

Ce type de soin travaille aussi sur les mauvaises habitudes, néfaste pour la santé comme la consommation excessive d’alcool, de drogues ou de nourriture.

 

  • Atténuation des troubles de santé mentale :

L’hypnose peut aider à diminuer les symptômes d’une grande variété de troubles psychologiques tels que : l’anxiété, le stress, les phobies, la dépression, les traumatismes, les crises de panique, l’insomnie… Elle apaise l’hyperactivité cérébrale.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Chaque séance d’hypnose à Nice peut être divisée en trois phases :

  • la phase initiale ou de préparation, où l’on aide le patient à se détendre et à induire l’état hypnotique ; 
  • la phase de suggestion, où l’on donne à la personne des indications sur la manière de procéder devant la situation problématique ;
  • la phase d’éclaircissement, où l’on assiste le sujet à sortir de l’état hypnotique.

Le thérapeute commencera, donc, par expliquer le processus et discuter des finalités du traitement afin de rassurer le bénéficiaire. Il parlera, ensuite, sur un ton doux et calme. Le praticien décrira des images et des souvenirs pour susciter un sentiment de détente, de sécurité et de bien-être.

Lorsque l’hypnotisé se trouve dans un état de réceptivité, le professionnel suggère des moyens d’atteindre les ambitions. L’hypnotiseur peut, aussi, aider à visualiser des représentations mentales marquantes et significatives pour faciliter la réalisation des objectifs.

À la fin de la session, le participant peut sortir de l’état de relaxation par lui-même ou avec l’accompagnement du thérapeute.

La personne ne perd pas le contrôle de son comportement durant la séance d’hypnose à Nice. Elle reste, généralement, consciente et se souvient de ce qui se passe.

Suivre une formation pour devenir agent de sécurité
Qu’est-ce que la formation CACES ?