Guide sur les formations sécurité en entreprise

sécurité

D’une manière générale, le sujet sur la sécurité en entreprise est très vaste, incluant principalement le respecte des obligations et les règles, la mise aux normes des locaux et la sécurité incendie, la lutte contre les accidents du travail, la prévention des inondations, et la prévention des cambriolages et intrusions. Notamment, la sécurité des personnes est donc une obligation légale pour le chef d’entreprise faisant partie de l’intégrité politique de prévention qu’il devrait nécessairement mettre en œuvre. Cette obligation a pour objectif principal de permettre aux employés de prendre des mesures nécessaires possible afin de pouvoir préserver leur propre sécurité.

Sécurité en entreprise: C’est quoi ?

Généralement, la sécurité en entreprise enveloppe de nombreux enjeux : la protection des biens, des locaux et des personnes; la prévention des risques professionnels divers sur la santé, la mise en place d’un programme de contrôle des accès, et le respect des normes définies par le Code de travail. Pour ce fait, l’employeur devrait recourir à une formation en entreprise en menant des actions concrètes afin de pouvoir respecter ses propres obligations et de protéger son entité, y compris ses salariés. En effet, cette formation professionnelle porte généralement sur la sécurité en entreprise. C’est une formation spécifique déterminée par le Code du travail ainsi que les textes tenus pour son application.

Sécurité en entreprise: Normes, obligations et certifications

En effet, le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) est un document obligatoire (pour les structures ayant 1 salarié au moins) qui consiste à évaluer les différents risques auxquels les employés de l’entreprise peuvent s’exposer. Ce document devrait être mise à la disposition des employés afin de les prévenir sur les risques encourus. Le DUERP détermine et classifie les risques par gravité.  

Par ailleurs, l’employeur de l’entreprise serait donc dans l’obligation de respecter les normes définies, qui concernent notamment: le chauffage, l’éclairage (les locaux devrait avoir suffisamment de lumière), la protection contre le bruit, l’assainissement de ces locaux y compris leur aération, l’aménagement des postes de travail (mise en place d’une protection visuelle sur les écrans d’ordinateur, etc.), la signalisation des zones touchées de danger par l’installation des panneaux, la protection contre la tabac, les installations sanitaires, la lutte et la prévention contre l’incendie (en installant les robinets d’incendies équipés, l’installation d’extincteurs, le réseau sprinkler…), la prévention des risques associés aux produits dangereux ou aux installations électriques, etc.

Concernant les certifications, on peut parfaitement sécuriser son propre entreprise, tout en intégrant les normes de sécurité et en rapportant les certifications appropriées, ainsi que de rassurer ses employés, partenaires et clients.

Formations sécurité en entreprise: Sécurité incendie, prévention des inondations, prévention des cambriolages et intrusions

La formation en entreprise inclut notamment la sécurité incendie, dans laquelle l’employeur devrait prendre des mesures absolues pour que l’incendie puisse être contrôlé rapidement, dans le but de protéger tous les travailleurs. En effet, l’employé est responsable de sa propre sécurité s’il est seul (c’est-à-dire sans employé), car il n’a aucune obligation à mener sur le système de sécurité incendie.

Pour la prévention des inondations, il est important de mettre en place un système d’alarme inondation. Cette alarme signalerait les éventuels dégâts des eaux. Une fois que le niveau d’eau atteint celui de la sonde, alors l’alarme se déclencherait immédiatement. Pour cela, il faut mener une étude spécifique sur le site, de placer les alarmes inondations, de ne pas stocker les produits précieux/fragiles au sous-sol, de sécurité et surélever les installations représentant un risque.

Dans le cas de la prévention des cambriolages et intrusions, il est indispensable d’opter aux protections physiques, à la surveillance humaine, au télésurveillance/vidéosurveillance, à un système d’alarme spécifique, et au contrôle d’accès en entreprise.

Suivre une formation pour devenir agent de sécurité
Qu’est-ce que la formation CACES ?