Trouver des offres de formation en alternance développement durable environnement

développement durable

Vous souhaitez vous former ? En optant pour une formation alternance environnement, vous pourrez faciliter l’insertion professionnelle. En fait, c’est un bon moyen pour approfondir ses connaissances, obtenir un diplôme et acquérir une expérience professionnelle. Comment trouver la bonne école ? Quels sont les critères de choix ?

Quels sont les débouchés d’une formation en développement durable environnement ?

Ce secteur séduit actuellement de nombreux jeunes, car il offre plusieurs opportunités de carrière. À l’issu de la formation, vous pourrez accéder à différents métiers de gestion dans le Développement Durable en entreprise. Certains peuvent exercer en tant que conseillers ou entrepreneurs sociaux. Dans ce dernier cas, l’objectif est de créer un projet économique.

En tout cas, on peut recenser différents corps de métiers : chef de projet en efficacité énergétique, chargé de mission en RSE, chargé d’achats responsables, responsable commercial en développement durable, chargé de communication en développement durable, chef de projet webmarketing, consultant en développement durable, auditeur extra-financier… Pour trouver votre voie, il faudrait définir dès le début votre objectif professionnel. Vous pourrez ainsi déterminer à l’avance la branche à intégrer. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Pourquoi suivre une formation en alternance ?

La formation en alternance est reconnue par l’État. Les diplômes et certifications ont en effet la même valeur que ceux obtenus en formation initiale. En plus de cela, cette solution vous permettra d’être indépendant financièrement. De nos jours, les personnes sous contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat professionnalisation environnement) perçoivent une rémunération calculée au pourcentage du SMIC dont le montant va dépendre du type de contrat signé et de leurs âges. Item, vous profitez des avantages offerts aux autres employés à l’instar de la mutuelle d’entreprise, du treizième mois…

Le contrat est tripartite, engageant l’alternant, l’étudiant et l’entreprise d’accueil. D’ailleurs, c’est cette dernière qui prend en main les frais de scolarité pendant toute la durée de la formation. Pendant la formation, l’étudiant alterne vie étudiante et professionnelle. Il n’y aura donc pas de routine puisque le rythme change constamment. Vous allez faire de nouvelles rencontres, découvrir de nouveaux lieux… Profitez-en pour agrandir votre réseau professionnel. Ces contacts vous seront d’une grande utilité plus tard pour votre carrière.

Aussi, vous aurez l’occasion de mettre en pratique rapidement vos acquis sur le terrain sous la tutelle du maître d’apprentissage ou tuteur. Et vos années d’études sont considérées comme une première expérience professionnelle. À la fin de vos études, vous pourrez donc mettre toutes les chances de votre côté pour trouver facilement un job. Vous pouvez vous démarquer des autres postulants ayant les mêmes diplômes obtenus par voie initiale.

Comment bien choisir une école de formation en alternance ?

Il existe actuellement de nombreuses écoles qui proposent des cursus en alternance environnement. Mais avant de prendre une décision, vérifiez la reconnaissance des diplômes. Les certificats délivrés doivent être certifiés par l’État. Il faut également porter une attention particulière à sa réputation et son ancienneté. Il est plus judicieux de se tourner vers un centre ayant acquis plusieurs années d’expérience dans ce domaine. C’est un gage d’efficacité ! Prenez aussi le temps de lire les avis laissés par les anciens sur les sites dédiés. Ces témoignages vous aideront à cibler les meilleures écoles dans votre ville.

Pour des raisons de commodités, optez pour un centre non loin de votre maison ou de votre entreprise d’accueil. Vous pourrez ainsi gagner du temps dans les déplacements. Le rythme peut selon l’école et le niveau d’études. Choisissez celui qui vous convient. En outre, il faudrait vous renseigner sur la pédagogie. Les outils modernes permettent d’accéder aux cours à distance avec le minimum de contraintes. Lisez également les CV des enseignants pour avoir une idée de leurs qualifications. À la fin, jetez un œil au taux d’insertion professionnelle : est-ce que le diplôme peut vous aider à trouver un travail rapidement ?

Comment accélérer la mise à l’emploi en CDI des jeunes diplômés ?
Gagner en compétences quand on est à la recherche d’un emploi