Que veut dire méthode HACCP et quelle réglementation a-t-elle ?

La méthode HACCP signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » est une méthode de travail qui permet d’assurer l’hygiène des aliments au niveau des établissements de restauration. Elle a été mise en place pour protéger les consommateurs contre les dangers menaçant la sécurité des aliments. Méthode avant tout préventive, la HACCP est une formation indispensable pour les professionnels des métiers de la restauration et de bouche.

En quoi consiste la méthode HACCP ?

Instaurée en faveur de la protection des consommateurs, la méthode HACCP est un document descriptif qui s’adresse aux professionnels concernés. Il s’agit notamment du cas des exploitants et du personnel composant les métiers alimentaires à l’instar des restaurants, hôtels, bars et autres. Le but de la méthode est avant tout d’estimer tout risque alimentaire pesant sur les denrées alimentaires de toutes sortes dès la livraison jusqu’au service. Pour tout métier plongé dans le domaine alimentaire, il est obligatoire d’avoir une personne ressortissante de la formation HACCP. Suivre une formation hygiène HACCP permet donc à tout professionnel intervenant dans l’univers de la restauration d’éviter des poursuites administratives conformément à un manquement des règles de la HACCP. Les experts de OAFormation engagent durant votre stage licence 4 et  formation HACCP à mettre 100% de nos capacités d’écoute à votre disposition et à vous apporter des réponses à vos problématiques.

Quels sont les principes de la réglementation de la HACCP ?

La HAACP s’inscrit dans la réglementation 852/2004 française et européenne à propos de l’hygiène des denrées alimentaires à l’Article 5 stipulant que tout exploitant du secteur alimentaire doit mettre en place, appliquer et maintenir des procédures permanentes qui se basent sur les principes de la HACCP. Afin d’assurer au maximum la sécurité alimentaire, la HACCP est basée sur 7 principes majeurs qui consistent à effectuer une analyse des dangers, identifier les points critiques pour la maîtrise, fixer les seuils critiques, mettre en place des mesures de contrôle permettant de maîtriser les dangers aux CCP, identifier les actions correctives à réaliser lors d’un CCP défaillant, appliquer les procédures de vérification en guise de confirmation d’un système HACCP efficace, et à constituer un dossier regroupant la totalité des procédures et relevés relatifs aux principes et à leur réalisation. La formation HACCP est donc un bagage d’importance capitale pour les restaurations afin d’élider tout danger de contamination alimentaire au sein de leur établissement.

Quels dangers sont concernés par la méthode HACCP ?

La formation HACCP permet aux futurs professionnels dans les métiers de la restauration de se prémunir contre plusieurs types de dangers : biologique, chimique, physique, fonctionnel et administratif. Lorsque la nourriture contient des micro-organismes pathogènes, la contamination alimentaire advient. Une nourriture contenant des micro-organismes pathogènes induit à une contamination ou intoxication alimentaire. Comme il peut être le cas pour tous les autres dangers, leur présence peut résulter d’un manque d’hygiène au niveau de la préparation ou de la production des aliments. La méthode HACCP intervient donc afin de réduire au maximum ce genre de risque.

Comment mettre la méthode HACCP en place dans mon restaurant, mon laboratoire ou ma boulangerie ?
Comment devenir sommelier ?