Gagner en compétences quand on est à la recherche d’un emploi

Formation et chômage

Que vous souhaitiez faire évoluer votre vie professionnelle ou trouver un nouveau travail, gagner en compétences est indispensable. Cette initiative vous promet de belles évolutions sur le plan professionnel, mais aussi personnel. Tout le monde peut acquérir de nouvelles compétences. Plusieurs solutions s’offrent aux personnes qui souhaitent évoluer dans leur travail ou concrétiser de nouveaux projets. Il peut s’agir de formations professionnelles à suivre, d’autoformation ou d’un recours à un coach. 

Développer de nouvelles compétences : les divers avantages

L’enrichissement de compétences représente d’importants enjeux, autant pour un travailleur que pour un demandeur d emploi souhaitant élargir son champ d’occasions. Il est donc utile dans de nombreuses circonstances. Que vous soyez à la recherche d’un poste permanent ou d’un simple stage, améliorer vos compétences vous permettra de multiplier vos occasions et convaincre les recruteurs de vous embaucher. Sachez que pour décrocher un travail, il est souvent demandé d’avoir certaines connaissances. Par conséquent, si vous ne possédez pas l’un ou certains des critère(s) de recrutement, la période de recherche d’emploi est l’occasion de faire le point sur vos qualifications et d’identifier ce qu’il faut améliorer pour vous permettre de trouver le travail vous étant adapté. Ainsi, vous aurez tout en main pour favoriser votre embauche. De plus, si vous souhaitez accéder à des postes plus qualifiés impliquant des responsabilités plus importantes, il est toujours préférable de faire développer votre savoir-faire. Pour ce faire, vous pouvez suivre des formations adaptées aux personnes à la recherche d’emploi qui souhaitent perfectionner leurs compétences. Pour trouver la formation qui vous convient, rendez-vous sur le site www.formationidf.fr.  

Comment développer ses compétences ?

Pour développer vos compétences, différentes solutions s’offrent à vous. Quelle que soit votre situation professionnelle, vous pouvez trouver la solution accessible pour vous. En premier lieu, il y a les formations. Il existe de nombreuses formations annexes, en passant par les programmes de développement personnel jusqu’aux immersions professionnelles consacrées à l’enrichissement de compétences professionnelles spécifiques. Elles sont ouvertes à tous les profils. Pour les personnes au chômage, il existe des formations en autonomie de type formation et chômage ou avec l’accompagnement de Pôles Emploi. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous renseigner sur les programmes correspondant à votre secteur d’activité et aux métiers que vous visez. Par contre, ce ne sont pas seulement les formations de type classique qui peuvent vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances. En effet, l’autoformation est une bonne alternative. De nos jours, il est tout à fait possible de se forger une expertise ciblée grâce aux informations et ressources disponibles en ligne. Cette solution convient parfaitement aux demandeurs d’emploi. Acquérir la moindre compétence de manière autonome est à la portée de tous ceux qui sont curieux et motivés.

Comment intégrer une formation quand on est demandeur d’emploi ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau poste, vous pouvez bénéficier de formations dispensées par le Pôle emploi. Pour en tirer profit, vous devez d’abord vous inscrire sur Pôle emploi et soumettre une demande auprès de votre conseiller, une fois votre inscription validée. Pour pouvoir être acceptée, la formation demandée doit être inscrite dans le Projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Qui plus est, l’agence nationale chargée de la formation professionnelle des adultes (connue de tous par AFPA) met à disposition des formations reconnues par le Ministère du Travail et qui permettent aux demandeurs d’emploi de retourner rapidement travailler. Sachez que vous devez payer le coût de la formation ainsi que les frais annexes. Pour les financer, il vous est possible d’utiliser votre Compte personnel de formation (CPF). Sinon, vous pouvez faire une demande d’Aide individuelle à la formation (AIF) en passant par votre conseiller. Elle sera acceptée ou refusée, selon la formation choisie et votre situation personnelle. Certains organismes se chargent également du financement formation chômeur.

Comment accélérer la mise à l’emploi en CDI des jeunes diplômés ?
Trouver des offres de formation en alternance développement durable environnement