Formations d’apprentis à Lyon : trouver un centre spécialisé

Formation

Savez-vous les bonnes raisons pour lesquelles il est nécessaire de suivre une formation d’apprentis ? C’est un système qui offre de grands avantages pour les études et l’avenir. Elle vous permet en effet de préparer un diplôme professionnel et technologique tout en bénéficiant d’un enseignement théorique et pratique en même temps. Mais, à qui s’adresse ce parcours et où peut-on le suivre si on est à Lyon et ses environs ?

Qu’est-ce qu’un centre de formation d’apprentis ?

Un centre de formation d’apprentis ou CFA est un établissement qui prépare au contrat d’apprentissage. C’est un organisme qui fournit un enseignement en apprentissage et en alternance, c’est-à-dire des formations théoriques qui se complètent d’une expérience professionnelle et d’un exercice pratique de l’apprenti en entreprise. Il dispense donc une étude générale, technologique et pratique. Celles-ci sont en général accessibles pour les jeunes de 16 à 29 ans, mais également pour les adultes qui souhaitent se reconvertir et développer leurs connaissances. C’est le lieu privilégié d’une pédagogie spécifique à l’apprentissage de chaque métier. Il vise à l’obtention d’une qualification professionnelle validée par un titre reconnu au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) qui favorise l’insertion dans le monde du travail. Ce parcours a aussi pour but d’obtenir un diplôme d’État tel que :

  • Le CAP ou le Certificat d’aptitude professionnelle
  • Le BEP ou le Brevet d’études professionnelles
  • Le BTS ou le Brevet de technicien supérieur
  • Le BACC professionnel
  • Licence professionnelle
  • Master

Cherchez un centre de formation d’apprentis en cliquant ici.

Trouver un centre spécialisé à Lyon.

Vous devez savoir avant tout chose que tous les champs professionnels tels que la domotique ou la fibre optique, c’est-à-dire tous les secteurs sont éligibles à l’apprentissage. Alors, vous devez impérativement bien choisir le métier et le diplôme envisagé afin de trouver l’établissement qui propose la formation adéquate. Vous devez également déterminer la région où vous voulez la suivre pour pouvoir effectuer une recherche bien précise. Pour ce faire, vous pouvez consulter le site gouvernemental consacré à l’alternance et remplir le questionnaire qui montre le métier, la ville et la région souhaitée comme celle d’à Lyon par exemple. De ce fait, vous pouvez facilement trouver la liste des CFA les plus proches, leurs coordonnées et vous pouvez même télécharger le formulaire de candidature pour l’inscription en ligne. Vous pouvez également vous renseigner auprès des centres d’informations et d’orientation, des services de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi près de chez vous. Vous pouvez aussi vous adresser aux psychologues de l’éducation nationale de votre département ou vous rendre dans les journées portes ouvertes ou les salons spécialisés des CFA. Bref, plusieurs manières sont possibles pour trouver votre centre spécialisé à Lyon.

Comment s’inscrire dans un centre de formation d’apprentis ?

Une fois que vous avez trouvé le centre de formation d’apprentis dont vous recherchez, il est temps de vous candidater. Notez que la plupart des centres qu’ils soient CFA Lyon ou CFA paris ou bien d’autres reçoivent généralement des inscriptions entres juin à novembre. Mais, pour pouvoir intégrer, vous devez trouver un employeur qui acceptera de vous engager et de signer le contrat d’apprentissage. C’est indispensable, car c’est le contrat signé remis au centre qui vous permet de valider l’inscription. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à en trouver par votre propre moyen. Dans la plupart des cas, les centres peuvent apporter une aide efficace dans cette recherche. À cet effet, ils proposent une liste d’entreprises partenaires favorables à une formation en alternance. D’ailleurs, ils sont les mieux placés pour ce rôle, car ils sont toujours en contact avec les sociétés qui recrutent.

Suivre une formation pour devenir agent de sécurité
Qu’est-ce que la formation CACES ?