Comment tenir un commerce alimentaire et avoir des réflexes anti-gaspillage ?

Le gaspillage dans le milieu de la restauration est-il vraiment inévitable ? En effet, beaucoup de restaurateurs expliquent le fait que le gaspillage existera toujours parce qu’ils ne peuvent pas prévoir ce que les clients vont commander, et aussi si ces derniers vont bien finir leurs plats. Que faut-il donc faire pour pouvoir éviter ces gaspillages, ou du moins les réduire ?

Astuce anti-gaspillage dans les restaurants : gérer les stocks

La première source de gaspillage pour un restaurant commence par son stock. Beaucoup de restaurants jettent environ 10% de leurs matières premières chaque jour, soit à cause de la date limite de consommation, soit parce qu’elles ne sont pas présentables auprès des clients. Pour éviter ce fléau, la première astuce anti-gaspillage dans les restaurants est de bien gérer les stocks. La gestion de stock est assez difficile pour un restaurant parce que les commandes des clients sont imprévisibles. En effet, le choix de chacun change en fonction de beaucoup de choses comme l’humeur, le temps, la compagnie. Donc, pour pouvoir gérer le stock afin de réduire les gaspillages, il faut bien tout analyser. La première chose à analyser est le comportement des clients qui fréquentent le restaurant : quel genre de plats est le plus commandé ? Quel type de plat est commandé d’une manière occasionnelle ? L’une des manières les plus simples est de réduire les plats proposés sur la carte, et limiter le nombre par type de plats. De cette manière, les restaurants pourront au moins réduire ce chiffre de 10%.

Astuce anti-gaspillage dans les restaurants : gérer les repas servis

Concernant les repas, l’astuce anti-gaspillage dans les restaurants commence dans la préparation. Pour cela, il vaut mieux éviter de mélanger en avance tous les ingrédients. Il est aussi préférable de ne faire la cuisson qu’en fonction des commandes du moment. Dans ce cas, la décongélation doit se faire petit-à-petit. Pour cela, il faut diviser les aliments à congeler en petites portions. Il est aussi préférable de dresser les menus du jour en fonction des stocks disponibles, et les plats en quantité pouvant être fini par le client. Les restaurateurs peuvent proposer différents types de taille de plats, afin que les clients puissent choisir ce qui leur convient. Pour que les clients puissent aimer les plats et tout finir, il est important de privilégier la qualité par rapport à la quantité. Sinon, les chefs peuvent aussi réaliser des plats avec les restes.

Astuce anti-gaspillage dans les restaurants : choisir des applications anti-gaspillages

Dans l’astuce anti-gaspillage dans les restaurants, il existe des start-ups mettant en relation les restaurateurs et les clients, pour des plats à emporter, réalisés avec les matières premières qui doivent être consommées au jour le jour. Avec ces applications, les restaurateurs proposent leurs plats sur la plateforme, et les clients intéressés font leurs commandes en ligne, et récupèrent leur repas auprès du restaurant. Cela aide beaucoup de restaurants à réduire leurs gaspillages. Certains parlent même de déchets presque zéro.
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